Bâtons et équipements

Les bâtons de marche nordique (ou Nordic Sticks)...

Pour la marche nordique, les bâtons sont spécifiques et à ne pas confondre avec des bâtons télescopiques en aluminium, munis d’une grosse poignée, ayant une grande ressemblance avec des bâtons de ski.

Les Nordics Stiks sont fabriqués à partir de composite de carbone pour la légèreté et pour leur capacité à absorber les vibrations.

Optez pour des bâtons de marche nordique en composite de fibre de verre et de carbone mais faites bien attention au pourcentage de carbone dans la composition puisque c’est ce matériau qui donne sa solidité au bâton. Choisissez les bâtons affichant au moins 30 % de carbone et, si possible, trouvez des bâtons de marche contenant entre 70 et 80 % de carbone pour un confort optimal et une durabilité éprouvée. Par contre, des bâtons en 100% carbone, seront certainement trop rigides, vibrants et peu agréables.

Ils sont munis d’une pointe orientée en acier ou tungstène avec un pad (amovible) et d’une poignée et un gantelet ergonomiques assurant confort et efficacité à la poussée durant la marche. Gantelet fixe ou clipable.  Le gantelet permet le mouvement principal de la marche nordique qui implique de lâcher et rattraper le bâton. Et le geste de propulsion sera possible grâce à l’appui sur le gantelet.

Le pad, embout en caoutchouc, améliore l’adhérence et permet l’utilisation des bâtons sur terrains en asphalte. Plusieurs systèmes existent sur le marché, en fonction des marques.

La pointe sera utilisée sur les terrains accidentés (chemins, sentiers…). Lors de l’utilisation du pad, veillez à bien protéger votre pointe pour ne pas vous blesser.

La taille des bâtons

Pour choisir une paire de bâtons adaptés, une fois la poignée en main, il faut que l’avant-bras forme un angle droit avec le bras.
Pour des débutants, il vaut mieux opter pour des bâtons plus courts pour acquérir une bonne gestuelle.

Télescopiques ou non...

Adaptables à plusieurs tailles de pratiquants et facilement transportables, les bâtons télescopiques ne sont néanmoins PAS conseillés pour la pratique régulière de la marche nordique.
Lors des exercices en appui sur les bâtons (franchissement, renforcement musculaire…) le système de serrage entre les brins peut se dérober et de fait entraîner des chutes.
Un bâton à plusieurs brins n’a pas la capacité à amortir les vibrations, ce qui peut engendrer des micro-traumatismes, puis des tendinites. Leur poids est aussi plus important qu’une paire mono-brin avec carbone.

Les bâtons que je mets à disposition (pour un supplément de 2€ par personne et par sortie) :

Nous avons choisi des bâtons de la marque SWIX.
• Avec la dragonne Just Click pour détacher la dragonne de la poignée facilement
• Composé de 30% ou de 80% de carbone
• Poignée en liège naturel
• Dragonne confortable (brevetée par la marque Salomon) avec une partie élastique autour du pouce
• Pads en caoutchouc pour les chemins goudronnés
• Poignée et dragonne amovibles
• Longueurs disponibles: 105, 110, 115, 120
Nous avons à disposition 15 paires de bâtons.

Equipement à prévoir pour une séance de marche nordique:

• Chaussures (baskets, de trail, ou spécifiques « Nordic Walking ») à tige basse (pour conserver la mobilité de la cheville), avec un bon amorti et une semelle crantée.
• Vêtements: légers, souples et confortables, bien aérés, et de tenue de pluie légère selon le temps. Il est conseillé d’opter pour des vêtements en fibre technique permettant de réguler la transpiration, et de les utiliser en couches successives de manière à pouvoir les enlever en cours de séance.
• Prévoir une casquette selon le temps.
• Bouteille eau avec sac à dos, ou Camelbag
• Téléphone portable chargé !
• Lunettes de soleil
• Crème solaire
• Bâtons spécifiques à la marche nordique…